Waikiki Beach

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Waikiki Beach

La plus belle plage du monde ! Soleil jaune, sable blanc, eau turquoise, cocktails multicolores, merguez couleur-merguez... et surtout une bonne bande de copains !

Bienvenue, Invité ! Viens t'asseoir sur la plage et fais toi servir un cocktail par un de nos pingouins !
Nous recherchons un sélectionneur pour la saison prochaine et un trésorier !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
Djedje
Alex--AJA--45--
keewee
Califourchon
Cever
9 participants

    Le pape démissione

    Cever
    Cever
    Fondateur, Admin Forum et Admin TMNF
    Fondateur, Admin Forum et Admin TMNF


    Messages : 6437
    Date d'inscription : 16/06/2012

    Le pape démissione Empty Le pape démissione

    Message par Cever Lun 11 Fév - 19:35

    Le Pape démissionne


    Coup de théâtre au Vatican ! Benoit XVI annonce qu'il quittera le pontificat le 28 février. Son successeur sera élu pour Pâques, annonce le Vatican.

    ROME Le pape Benoît XVI a annoncé lundi sa démission à partir du 28 février, dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican, a annoncé à l'AFP le porte-parole du Saint-Siège.

    "Le pape a annoncé qu'il renoncera à son ministère à 20H00 (19H00 GMT), le 28 février. Commencera alors la période de 'sede vacante' (siège vacant)", a précisé le père Federico Lombardi, dans une annonce sans précédent dans l'histoire moderne de l'Eglise catholique.

    Dans son annonce en latin traduite ensuite par le Vatican, Benoît XVI, agé de 85 ans, a dit être "parvenu à la certitude que (ses) forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère" de pape et évêque de Rome.

    Le pape a souligné que "dans le monde d'aujourd'hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l'Evangile, la vigueur du corps et de l'esprit est aussi nécessaire".

    Cette vigueur s'est "amoindrie ces derniers mois en moi d'une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m'a été confié", a ajouté le pape.

    Unique précédent dans l'histoire de l'Eglise, Célestin V avait abdiqué de sa fonction avant d'avoir été sacré, en 1294. Il avait vécu en ermite jusqu'à sa désignation comme pape, et ne se sentait pas prêt à assumer ce rôle dans l'Eglise.

    Pour exprimer sa surprise, le doyen des cardinaux Mgr Angelo Sodano a parlé de "coup de tonnerre dans un ciel serein".

    Le chef du gouvernement italien démissionnaire Mario Monti s'est également dit "très secoué par cette annonce".

    Un nouveau pape pour Pâques

    Un nouveau pape devrait être désigné "pour Pâques", le 31 mars, a indiqué le porte-parole du pape Benoît XVI, qui a annoncé lundi qu'il démissionnerait le 28 février.

    "Nous devrions avoir un nouveau pape pour Pâques", a déclaré lors d'un point de presse le père Federico Lombardi, ajoutant qu'un conclave devrait être organisé dans les 15-20 jours suivant la démission.

    Benoît XVI, qui est âgé de 85 ans et ne prendra pas part au conclave, devrait se retirer dans un monastère dans l'enceinte du Vatican, après avoir séjourné dans un premier temps dans la résidence d'été papale de Castel Gandolfo, près de Rome.

    Benoît XVI n'aura "aucun rôle" dans le conclave, et devrait après avoir quitté ses fonctions mener "une vie de prière", a indiqué le père Lombardi, soulignant qu'il ne s'agissait "pas d'une décision improvisée mais préparée".

    "Il a dit très souvent qu'il voulait dédier son temps à la prière, à la réflexion éventuellement à l'écriture (...) Cela dépendra de lui", a-t-il dit.

    Quand le pape évoquait une éventuelle démission...

    Dans l'ouvrage intitulé "Lumière du monde: le pape, l'Eglise et les signes du temps" Benoît XVI parle de sa santé, de ses tâches quotidiennes ou de son avenir. "Oui, si un pape se rend compte clairement qu'il n'est plus capable physiquement, psychologiquement ou spirituellement d'accomplir les tâches de sa fonction, il a le droit et, selon certaines circonstances, l'obligation de démissionner".

    Le dernier pape à avoir démissionné est Célestin V, en 1294, après seulement huit mois de pontificat. Grégoire XII a abdiqué bien malgré lui en 1415 pour mettre un terme à une querelle avec un rival revendiquant lui aussi le Saint-Siège.

    Le Pape du pardon

    Benoît XVI, qui a annoncé lundi sa démission à l'âge de 85 ans, devrait laisser le souvenir d'un pape qui a voulu clarifier le message d'une Eglise entachée par différents scandales, dont celui de la pédophilie, cherchant aussi à réconcilier la foi et la raison dans le monde moderne.

    Cet éminent professeur de théologie allemand, qui n'aura pas suscité la ferveur dont a bénéficié Jean Paul II mais a suscité un respect croissant au fil des ans, devient pape le 19 avril 2005 à 78 ans après avoir régné près d'un quart de siècle sur la Congrégation pour la doctrine de la foi, ex-Saint Office.

    Il sera confronté à la crise la plus profonde de l'Eglise contemporaine: celle des révélations en cascade, dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique du Nord, d'abus sexuels commis sur des enfants par des membres du clergé, aggravés par l'"omerta" de la hiérarchie.

    Condamnant durement ces "péchés" et ordonnant la tolérance zéro, Benoît XVI demandera explicitement "pardon" aux victimes en juin 2010.

    En 2012, il est confronté à l'intérieur du Vatican à un scandale de fuites de documents confidentiels, qui verra l'arrestation de son propre majordome, Paolo Gabriele: un symptôme des mécontentements et des divisions dans la Curie.

    Dans des centaines d'homélies et de discours, il a développé le contenu de la foi et souvent appellé le clergé lui-même à la conversion et au retour à l'essentiel du message de Jésus.

    Un Pape conservateur

    S'il refuse toute évolution de l'Eglise sur les questions de moeurs (avortement, euthanasie, famille, homosexualité), ce pape conservateur, connaisseur de deux mille ans de christianisme, refusant la rupture avec la tradition, sera le premier à admettre l'utilisation du préservatif, dans des cas très limités, pour éviter la contamination du sida.

    Né le 16 avril 1927 dans une famille modeste de la très catholique Bavière à Marktl-am-Inn, Joseph Ratzinger, entre en 1939 au petit séminaire. La même année, il est inscrit aux Jeunesses Hitlériennes, un enrôlement devenu obligatoire par décret.

    Le pape, qui a dénoncé l'"inhumanité" du régime nazi, a souligné que cet engagement avait eu lieu contre son gré.

    Ordonné prêtre en 1951, Joseph Ratzinger n'a connu de véritable expérience pastorale que de 1977 à 1981 à Munich. Il a enseigné la théologie dans plusieurs universités allemandes puis participé comme expert au concile Vatican II (1962-1965). Il figurait parmi les plus experts les plus libéraux.

    Lors du conclave de 1978, il fait plus ample connaissance avec le futur Jean Paul II qui l'appelle en novembre 1981 pour diriger la Congrégation pour la doctrine de la foi.

    Benoît XVI a cherché à faire revenir les intégristes dans le giron de l'Eglise, pourvu qu'ils acceptent le Concile. Il a appelé les Européens à ne pas rejeter leurs "racines chrétiennes". Il a travaillé à la "nouvelle évangélisation" mais aussi exprimé son respect aux non croyants.

    Ce pape a déclenché plusieurs polémiques. La première a éclaté en septembre 2006 et l'a opposé au monde musulman après son discours sur les rapports entre raison et foi à Ratisbonne.

    En janvier 2009, sa décision de lever l'excommunication de quatre évêques intégristes dont l'un, le Britannique Richard Williamson, était un négationniste, avait soulevé un tollé. Mais il a multiplié les gestes de respect envers les musulmans et surtout les juifs.
    Califourchon
    Califourchon
    Animateur et Modo communauté
    Animateur et Modo communauté


    Messages : 1868
    Date d'inscription : 06/11/2012

    Le pape démissione Empty Re: Le pape démissione

    Message par Califourchon Lun 11 Fév - 19:49

    Je suis dubitatif sur le sujet. Est-ce que c'est une première dans l'histoire papale?
    Malgré que je ne sois pas catholique, je trouve que c'est une fonction importante et j'espère qu'ils trouveront quelqu'un de bien pour nous sonner les cloches (de pâques.. ok je sors).
    keewee
    keewee
    Chef de tribu
    Chef de tribu


    Messages : 3646
    Date d'inscription : 15/06/2012

    Le pape démissione Empty Re: Le pape démissione

    Message par keewee Lun 11 Fév - 20:17

    T'aurais pas pu faire plus long cever?

    Personnellement, un pape est avant tout un etre humain et est libre de ses actions. Donc pour moi, il a tout le droit démissionner si il juge bon de le faire.

    Pour répondre à Cali, le dernier Pape à avoir démissionné vivait en 1400 et quelques..... Ca laisse songeur à l'énorme décision que Benoit XVI a prise.
    Alex--AJA--45--
    Alex--AJA--45--
    Administrateur adjoint
    Administrateur adjoint


    Messages : 1704
    Date d'inscription : 09/09/2012

    Le pape démissione Empty Re: Le pape démissione

    Message par Alex--AJA--45-- Lun 11 Fév - 21:30

    Y'avais plus de gamins vierges .. #HumouDegueu
    Califourchon
    Califourchon
    Animateur et Modo communauté
    Animateur et Modo communauté


    Messages : 1868
    Date d'inscription : 06/11/2012

    Le pape démissione Empty Re: Le pape démissione

    Message par Califourchon Lun 11 Fév - 22:21

    Oui et surement réfléchi par cet homme sage. Il devait pas se sentir capable je pense.
    Cever
    Cever
    Fondateur, Admin Forum et Admin TMNF
    Fondateur, Admin Forum et Admin TMNF


    Messages : 6437
    Date d'inscription : 16/06/2012

    Le pape démissione Empty Re: Le pape démissione

    Message par Cever Mar 12 Fév - 8:51

    D'un côté quand tu vois l'état du pape Jean-Paul II sur la fin, c'était une épave qui faisait des discours incompréhensibles.
    keewee
    keewee
    Chef de tribu
    Chef de tribu


    Messages : 3646
    Date d'inscription : 15/06/2012

    Le pape démissione Empty Re: Le pape démissione

    Message par keewee Mar 12 Fév - 9:00

    Benoit XVI c'était le cardinal de Jean Paul II, il le suivait tout le temps. Je pense qu'il a des souvenirs de Jean Paul II dans son état de délabrement sur sa fin, et il se voyait pas être comme ça lui aussi.
    Djedje
    Djedje
    Touriste installé
    Touriste installé


    Messages : 185
    Date d'inscription : 19/01/2013

    Le pape démissione Empty Re: Le pape démissione

    Message par Djedje Mar 12 Fév - 9:04

    J'ai postulé, et laissé mon CV au Vatican avec comme slogan : "Relançons la jeunesse"

    Pas étonnant que les papes ne tiennent plus, il est arrivé à 8 ans, et il avait déjà du mal...
    Dyls
    Dyls
    Admin Virtuafoot et Modo MC
    Admin Virtuafoot et Modo MC


    Messages : 1093
    Date d'inscription : 15/06/2012

    Le pape démissione Empty Re: Le pape démissione

    Message par Dyls Mar 12 Fév - 9:56

    A vendre, faible kilométrage.

    Le pape démissione 53577110
    RudiGarcia
    RudiGarcia
    Chef de tribu
    Chef de tribu


    Messages : 4334
    Date d'inscription : 16/06/2012

    Le pape démissione Empty Re: Le pape démissione

    Message par RudiGarcia Mar 12 Fév - 17:39

    A quand le Pape Yécu ? Smile
    Tima
    Tima
    Fondatrice
    Fondatrice


    Messages : 2989
    Date d'inscription : 15/06/2012

    Le pape démissione Empty Re: Le pape démissione

    Message par Tima Mar 12 Fév - 17:56

    En tout cas, apparemment il y a d'un côté les progressistes et de l'autre les conservateurs parmi les personnes pressenties pour remplacer Benoît XVI.

    J'espère que le conclave optera pour quelqu'un qui a une vision moderne et qui est davantage en accord avec son temps par rapport aux sujets de société.
    RudiGarcia
    RudiGarcia
    Chef de tribu
    Chef de tribu


    Messages : 4334
    Date d'inscription : 16/06/2012

    Le pape démissione Empty Re: Le pape démissione

    Message par RudiGarcia Mar 12 Fév - 17:58

    ALLAH WAKBAH !
    robdelapopo
    robdelapopo
    Plagiste respecté
    Plagiste respecté


    Messages : 2812
    Date d'inscription : 17/06/2012

    Le pape démissione Empty Re: Le pape démissione

    Message par robdelapopo Mar 12 Fév - 22:35

    Laughing Rudi

    Bon moi j'y connais rien à l'église mais je trouve qu'en prenant cette décision il a fait preuve d'humilité et de sagesse

    Contenu sponsorisé


    Le pape démissione Empty Re: Le pape démissione

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:23